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EN 2021, ZESPÀ SE RÉINVENTE.

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui risque de durer. Nous avons donc décidé d’accélérer la mise en place d’une baisse de prix sur tous nos modèles. Cela ne se fait pas au détriment de la qualité de fabrication ni du sourcing des matières premières, bien au contraire. Nos standards exigeants restent inchangés. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons cherché comment réduire nos coûts tout en améliorant notre politique RSE. L’enjeu de ce nouveau positionnement est de rendre la marque accessible à un plus grand nombre tout en valorisant notre ADN.

Pourquoi baisser les Prix ?

Deux raisons principales :

• Zespà s’est construit et positionné au sein d’un marché de la chaussure de luxe, qui a beaucoup évolué. La distribution via des revendeurs multimarques « physiques » a vu ses parts de marché se réduire fortement au profit du commerce en ligne où les marques parlent directement à leurs consommateurs. Ce rapport plus direct permet un gain de marge, qui nous permet de revoir nos prix à la baisse.

• La deuxième raison est liée au contexte actuel. Face à la dégradation de la situation économique et de ses conséquences sur le pouvoir d’achat, nous souhaitons rendre nos produits plus accessibles à notre clientèle et créer les conditions favorables à son élargissement, en particulier vers une communauté plus jeune.

Pourquoi maintenant ?

Notre équipe dirigeante y pensait depuis quelques temps, mais 2020 a rebattu les cartes dans de nombreux domaines et permis un temps de réflexion. La coupure dans l’avalanche de tâches quotidiennes imposées par les confinements successifs a conduit à accélérer la mise en œuvre de ce nouveau chapitre de la marque, tout en ayant le temps de peaufiner les détails de cette stratégie. De cette période difficile, nous avons décidé d’en tirer un changement positif.

Qu’est ce qui change ?

L’ADN de Zespà ne change pas d’un iota. L’entreprise a mis en œuvre de gros efforts pour que rien ne change concernant le design, les collections, la fabrication, ou les matières premières de qualité supérieure. Le niveau d’exigence est le même, il est même plus élevé concernant la responsabilité environnementale de certaines de nos matières premières. Nous conservons les ateliers de production qui fabriquent nous chaussures avec un grand savoir-faire depuis des années.

Comment sommes-nous arrivés à ce nouveau prix ?

Rogner sur la qualité ou les matières premières n’était évidemment pas envisageable. Dans le cadre d’une nouvelle politique RSE, nous avons totalement revu notre système logistique. Très concrètement, les chaussures qui transitaient auparavant par diverses plateformes sont désormais directement expédiées depuis nos usines Portugaises vers nos clients en France, en Europe et vers le reste du monde. Ainsi, la réduction du nombre d’intermédiaires dans le processus de livraison entraine à la fois une réduction des coûts et une économie de temps. Ce gain de temps nous permet d’utiliser des transports plus lents, moins couteux et plus économes en émission de gaz à effet de serre.

Zespà répercute toutes ces économies sur ses prix, et parie sur l’avenir avec un produit identique, mais plus accessible. Après plus de 10 ans d’existence, le choix de ce changement correspond à une nouvelle vision de la marque pour le futur, qui lui permettra de croitre de façon plus responsable.

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